1# : Bien choisir son implantation géographique en Haute-Savoie
Vous l’avez déjà sûrement compris la Haute-Savoie est un département dans lequel l’immobilier est cher et eu disponible. En outre, les temps de transports sont parfois très long. En effet, les transports en commun sont peu développés, les route parfois saturées (bouchons) et les conditions pas toujours optimales (neige et verglas).
Vous devez donc choisir votre lieu de résidence en fonction de votre lieu de travail afin d’optimiser au maximum vos déplacements. C’est ce que font la majorité des Haut-Savoyards.
Résultat, les populations augmentent à proximité des bassins d’emplois. Le prix de l’immobilier étant soumis au marché de l’offre et de la demande, le prix du M2 est souvent plus élevé dans ces zones. Je vous invite donc à recouper la carte des bassins de populations à celle des prix de l’immobilier :
La synthèse des deux devrait vous permettre de trouver les zones de compromis être proximité et prix de l’immobilier. Si cela ne suffit pas je vous propose de retrouver notre article sur l’immobilier en Haute-Savoie ici.
#2 : Trouver un job en Haute-Savoie
La Haute-Savoie dispose d’une économie florissante, mais trouver un job ne sera pas si facile… Le département dispose de nombreuses grosses entreprises (mobalpa, SNR, Somfi, etc…) mais aussi d’une multitude de PME dans des secteurs diverse (BTP, mécanique, décolletage, service, tourisme). L’idéal pour travailler en Haute-Savoie est de cibler de grosses entreprises en croissance pour trouver votre premier job. L’idée n’est pas de forcément trouver le job de vos rêves dès votre arrivé, mais de vous trouver un job sérieux immédiatement. En effet, vous allez avoir besoin de garanties pour trouver un logement et pour lancer votre déménagement.
Les grosses entreprises recrutent à tour de bras, les job ne sont pas toujours fous (bien que) mais vous permettent de mettre un pied en Haute-Savoie. Une fois quelques mois passés vous pouvez changer de job beaucoup plus facilement.
Quelques exemples d’entreprises :
- SOMFI : Volets roulants, domestique, cherchent ingénieurs, technicien mais aussi ouvrier en équipe
- MOBLAPA : cuisine, cherchent ingénieurs, technicien mais aussi ouvrier en équipe
- CACHA : la fameuse Eau Evian cherchent technicien, manutentionnaire mais aussi ouvrier en équipe
- GUELPA/BENEDETTI : BTP, cherchent, chauffeur routier, conducteur d’engins, manutentionnaire
- COMPAGNIE DU MONT-BLANC : remonté mécanique, cherchent opérateur qualifié et non qualifié
- CLUB MED : tourisme, cherchent cuisinier, femme de ménage, animateur
- ROUX : Charpente chalet, cherchent menuisier et charpentier
- PROVENCIA : Supermarché : cherchent vendeur et caissière
- LE CHAL : Hôpital, cherchent aide soignante, infirmière, médecin, chirurgien, spécialiste
Vous pouvez aussi chercher un job en Suisse, où la rémunération est bien plus élevée que dans notre pays. Vous pouvez consulter notre article sur le sujet ici.
#3 : Prendre le temps de préparer son déménagement en Haute-Savoie
Beaucoup de personne me sollicite une fois leur installation faite. Le plus souvent pour les aider à résoudre plusieurs problématiques. Déménager en Haute-Savoie nécessite en autre :
- Trouver un logement et signé un bail. Attention le marché est tendu et les propriétaires exigeants
- Contracter une assurance pour son logement.
- Souscrire un abonnement EDF, internet et téléphone, eau, etc…
- Inscrire au préalable ses enfants à l’école ou à la crèche
- Trouver un job sur place en CDI, ou disposer de garanties suffisantes pour trouver un logement
- Disposer d’un moyen de transports individuel, obligatoire dans le département
- Avoir des pneus neige sur son véhicule de Novembre à Avril
- Avoir réglé le point 1 et 2
#4 : Avoir le soutien de vos proches
Déménager en Haute-Savoie est un changement de vie important. Cela implique de quitter sa zone de confort, ses habitudes, ses amis etc… Vous devez être prêt et entouré pour cette épreuve. En outre, si vous déménagez avec vos proches, vous devez être certains qu’ils soient 100% ok pour ce défit. J’ai constaté à plusieurs reprises des installations en Haute-Savoie exploser en quelques mois.. Le manque des proches ou encore le désaccord du conjoint seront des éléments trés compliqués à gérer. Vous devez appréhender la réaction de vos proches avant le déménagement.
#5 : Préparer votre future vie sociale
Les Haut-Savoyard sont de premier abord plutôt froid. En réalité il s’agit plus de timidité… Quoi qu’il arrive vous risquez de vous sentir un peu seul à votre arrivée. Le meilleur moyen de rompre cet isolement et des participer à des activités sportives et culturelle populaire. Rien de mieux pour casser la glace je vous l’assure. Voici quelques idées pour faire connaissances avec des locaux ou des personnes déjà installées :
- Faire du sport outdoor comma par exemple du ski, de l’escalade, du trail ou encore du VTT. Les clubs sont nombreux
- Les sports traditionnels : foot, gymnastique, sports de combats, etc…
- Les clubs de dance, de yoga, salle de sport
- Les comités des fêtes de votre ville ou village
- L’association de parent d’élève de l’école de vos enfants
- L’équipe d’organisation d’un festival (ils sont nombreux l’été)
- Les différents clubs de votre entreprise
- Les universités populaires
- Etc..

