A la fois sous l’influence de la croissance économique de la métropole genevoise, du tourisme et de son secteur industriel la Haute Savoie est un département dynamique. Sa population a augmenté de moitié en 30 ans. C’est l’un des départements Français les plus dynamiques du pays, mais plus largement de l’Union Européenne. On compte de nombreux facteurs à ce succès économique et social :
- Des infrastructures et une géographie unique en Europe. De part sa proximité avec Genève la Haute-Savoie dispose d’un accès rapide à un aéroport international. Carrefour historique du commerce le département est un point de passage vital à l’économie transalpine. Bien desservie, la Haute-Savoie compte plusieurs autoroutes et voies rapides. En outre, des lignes TGV régulières assure la liaison LYON-ANNECY ou GENEVE et PARIS-ANNECY ou GENEVE. La ville d’Annecy dispose d’une gare neuve (moins de 5 ans) et d’un aéroport.
- Des leaders de l’industrie. Mobalpa, SNR, Staublïe, Eaux d’Evians, Bosch, Compagnie des Alpes autant d’entreprises leaders de leur secteur d’activité qui propulse le département en tête des classements économiques.
- Un tourisme de plus en plus diversifié. Même si le tourisme hivernale reste la principale source de revenu saisonnier, le département diversifie ses offres pour assurer un volume annuel chaque année plus important.
Autant de facteurs qui poussent chaque année plusieurs milliers de personnes à rejoindre le département. Soit dans une démarche volontaire ou poussée par leurs employeurs.
La croissance est portée par des gains migratoires et naturels. Dans ce département urbain, la hausse se concentre dans les aires d’Annecy, Annemasse et Thonon-les-Bains. La population des villes-centres reste stable, les banlieues se densifient et les couronnes péri urbaines s’étendent. Le sillon alpin haut-savoyard reste attractif, principalement le long de la frontière suisse.

